Créer un fond noir

J’inaugure les Trucs et astuces avec cette petite technique qui fonctionne dans presque tous les jeux. Evidemment je vais me baser sur Red Dead Redemption 2 pour l’illustrer mais le principe reste le même quelque soit le jeu.

Pour obtenir un fond noir quand vous photographiez il vous suffit de vous placer devant une porte de garage, un tunnel, l’entrée d’une grotte etc… Ensuite il vous faut assez de lumière qui éclaire le personnage ou le sujet à photographier.

Dans RDR2 il y a un tas de tunnels ou d’entrées de grange, voici par exemple l’endroit où je fais mes photos sur fond noir.

Une fois sur place on y découvre un tunnel ferroviaire, c’est très pratique car on peut y photographier des personnages ou de animaux voir même, soyons fous, un personnage sur un animal ! Il suffit simplement de se placer devant l’obscurité créée par le tunnel tout en restant soi même dans la lumière.

L’entrée du tunnel, attention aux ombres créées par les arbres.

Dans Red Dead Redemption 2 le temps s’écoule et le soleil bouge, ce qui change les ombrages puisqu’ils se déplacent en même temps que le soleil. Cette zone est utilisable entre 11h30 et 13h15 puis de 15h25 à 18h30. Hors ces heures les ombres rendront la tâche bien plus compliquée ou peut être que ça vous donnera des idées pour un portrait en jouant de ces ombres justement.

Réglez le cadrage et amusez vous avec les réglages proposés dans le jeu.

Bien entendu la météo joue un rôle important ici, la luminosité n’est pas pareil selon un temps ensoleillé ou pluvieux, brumeux ou enneigé. Dans notre exemple j’utilise un temps ensoleillé.

Soyez attentif à votre environnement !! Je vous dis ça par ce que j’ai déjà été happé par un train lors d’une séance pendant laquelle je jouais sans le son…

Maintenant que vous êtes en place, enclenchez le photomode. Le jeu se met en pause et vous ne craignez plus rien du train.

Réglez le cadrage comme vous le désirez puis jouez avec les réglages du photomode, changez la focale et augmentez là, j’utilise une focale de 75mm dans ce jeu pour les portraits sur fond noir (ça augmente naturellement la profondeur des zones sombres), augmentez le contraste et ajustez la luminosité pour un rendu optimal, ajoutez un peu de flou en arrière plan. Trouvez vous un filtre qui vous plait et ajustez le. Je n’en ai pas utilisé ici mais j’aurais pu. C’est bon ? Le résultat vous plait ? Alors prenez la photo !

Le résultat final, après cadrage et ajustement des différents réglages.

Ce principe simple fonctionne dans tous les jeux pour peu qu’il y ait un photomode (officiel ou pas), il faut parfois pousser les réglages plus loin pour arriver à un résultat similaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

DeutschEnglishEspañolFrançais日本語